Utiliser les règles de l’ON pour un autre univers ? 131
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
De toute façon je Pledge Magic 1 dès qu’il sort et j’espère que God 1 suivra ...
Daniel15027
J'en serai moi aussi !
- Helicon38
Je suis tombé sur un passage de magie I ou il semble être question de pouvoir customiser ses sorts voire d'en inventer (mon allemand est trop rouillé pour que j'en sois sûr)... C'est une règle optionnelle.
- Dany40 le Fix
Ça ce serait top
Parce que les dragons qui ont la taille suffisamment grande pour être des destriers sont tous des dragons intelligents et puissants; ce sont des créatures qui se considèrent comme les chefs incontestés de la chaîne alimentaire; ce sont des personnalités fortes, fières et égocentriques imbues de leur propre force; parce que c'est une race qui vit de la compétition impitoyable pour l'espace, les richesses, la nourriture et le simple pouvoir, qui est arrogant et ne considèrera que rarement un autre à sa hauteur; que la majorité sont des magiciens naturels aux esprits puissants qu'il est difficile de contrôler. Parce que en général pour les dragons les humains sont une espèce de petits singes qui viennent tout juste de sortir de leur trou (jugement d'ailleur assez correct si on compare l'histoire des deux espèces). Parce que de fait, il n'y a pas de cultures mixtes hommes-dragons, où les humains s'occupent de l'élevage de dragons (et même si ce serait le cas, peu de doute qui serait au service de qui). Un dragon comme destrier pour un humain, c'est comme si un crapaud de ton jardin te demande en coassant de lui servir comme animal de bat. C'est bon pour les rêves des aventuriers. Un pacte d'alliance entre deux créatures est bien sûr toujours possible, mais avant qu'un dragon considère un humain ne fût-ce que plus ou moins à sa hauteur il faut y aller fortement! Récemment une aventurière a réussi à s'emparer du "vrai nom" d'un dragon des cavernes et a ainsi pu le lier contre son gré - mais c'est loin de ce qu'on imagine chez Dragonlance, non?
(tout ça dans l'aventurie officelle, hein, chez vous vous faites avec vos dragons ce que vous voulez )
Oog des Meesters
J'avais loupé la question ....
Alors il faut savoir que dans le monde de Dragonlance les dragons ne sont pas, comme dans d'autres univers D&D, allongés sur des trésors dans des lieux inaccessibles en attendant les héros. Le monde de Dragonlance est directement sous le joug implacable des 2 divintés majeures du bien et du mal : Paladine (Bahamut) et Takhisis (Tiamat). Chacun de ces 2 dieux draconiques est le patron des dragons de son alignement (les metalliques pour Paladine et les chromatiques pour Takhisis). Les dragons sont donc, au delà de leurs agendas privés, les serviteurs directs de leurs dieux respectifs.
Les choses changent selon les époques, mais pour prendre la plus célèbre, durant la Guerre de la Lance si des dragons acceptent d'être des montures c'est parce qu'ils sont en service commandé et que leurs cavaliers sont des serviteurs majeurs de leur dieu. Dans les forces du mal par exemple, seuls les Seigneurs Draconiques (les généraux de l'armée de Takhisis) chevauchent des dragons (il y en a un seul par couleur de dragon). Sinon, dans les armées de Takhisis, les dragons volent seuls et forment une terrifiante force d'attaque aérienne (entre 5 et 10 dragons par corps d'armée/couleur et tous assez vieux).
Dans Dragonlance, non seulement les dragons ont ce complexe de supériorité classique par rapport aux races jeunes/éphémères ... mais en plus ils sont à l'origine du monde (ce sont 2 dieux dragons qui ont faconné le monde), ils ont été vénérés par une race ancienne de reptiles des millénaires avant la création des races "modernes" par leurs saints patrons ... et ils sont les enfants à l'image des deux divinités régnant sur le monde.
... autant dire que leur complexe de supériorité par rapport aux humains, elfes, nains et autres est en version x1000
- Oog des Meesters
Ah OK c'est plus proche donc
On a eu une grosse campagne sur le passé et l'héritage des dragons en l'ON (où les dragons étaient l'espèce maîtresse il y a des millénaires), et la suite d'une mission que les dieux leurs avaient donnée à l'époque, mais regrettablement elle est en V4 - et elle a eu de mauvaises critiques. Mais elle t'aurait été bien utile.
Plus de détails sur la drachenkronik
- Dany40 le Fix
Merci je me note ça
Petite question concernant ma future adaptation :
A Dragonlance chaque ordre de haute sorcellerie (robes blanches , rouges , noires) est lié à un dieu de la magie (Solinari, Lunitari et Nuitari). Ces dieux sont aussi les 3 lunes tournant autour du monde de Krynn.
La position de ces lunes influe sur la puissance des mages ... par exemple pour les robes blanches si Solinari est en phase ascendante leur puissance est augmentée. Les alignements de lune ont aussi un effet.
Mon idée est que cette modification de puissance passe en règles ON par 1 ou 2 crans gratuits de modificateur de sorts. Une modification non tenue à la limitation basique des règles.
Est ce que ce genre de bonus existe dans une des règles officielles ??
- Oog des Meesters
En cette forme précise, non bien sûr La lune Mada est bien sûr importante, mais un effet direct se ressent souvent seulement lors des grands rituels, moins pour les sorts directs.
Les livres de la magie donnent toute une série de modificateurs potentiels, de petits à grands, selon les ccirconstances, majoritairement liés à l'apprentissage qu'on a reçu. On pourrait s'y inspirer pour ton projet, mais à voir quelle serait l'impact que cela devrait avoir.
Pour ce projet-ci, c'est une bonne première approche. Perso, j'aurais tendance à donner ce bonus surtout pour des rituels de grande envergure, en échange d'un potentiel d'effets secondaires négatifs plus important - ou un malus à certains autres périodes. Pour un sort jeté de la main, je donnerais un niveau de qualité en bonus une fois le sort réussi (en échange d'un malus d'un point à des périodes moins propices). Mais tu fais ce que tu veux!
Je signale toutefois la p. 51 du livre de Magie 2 qui explique comment lancer des sorts sur une ligne astrale. Selon les savoirs du magicien cela peut aller de la régénération supplémentaire d'un PA lorsqu'on passe la nuit sur un tel courant (pour le néophyte ignorant) à un point de bonus 1 pour un sort - plus si c'est un noyeau de plusieurs lignes - et une économie de 1 PA - voir plus - avec des bonus supplémentaires pour les rares savants qui détiennent les secrets de cet art quasi perdu (lisez: il y a des CS qui viennent avec ). Le danger ce sont alors les effets secondaries si on fait cela à l'improviste sur une ligne non-apprivoisée (tabelle d'effets chaotiques).
- Dany40 le Fix
Merci pour ces infos !!
Il n’y a pas de soucis d’équilibre dans mon approche , la puissance des mages en D&D est loin devant en terme d’ecart de pouvoir avec les non mages par rapport au mage de l’ON.
Donc j’ai de la marge et même un bonus important par rapport aux lunes irait dans l’esprit du pouvoir terrible de ces mages
Ah oui j’oubliais ... en terme d’équilibre et de contre balancement de cet avantage il y a 2 aspects négatifs à la « magie des lunes » :
- En Lune défavorable les mages subissent une baisse de pouvoir équivalente à leur gain en lune favorable.
- Il faut passer l’épreuve de haute sorcellerie... potentiellement mortelle elle apporte un bonus (un objet de pouvoir par exemple) mais aussi un désavantage à se traîner (par exemple Raistlin Majere est sorti de l’epreuve avec une santé fragile et une malédiction lui faisant voir toute chose dans son était proche de la mort ).
Cela ressemble à l'avantage résonance magique page 168 et dissonance magique page 171 ça non ?
Peut-être pour t'inspirer ?
Calenloth
Pas bête du tout ça c’est vrai
Adaptation Mages de Haute Sorcellerie V2
Un premier jet de travail sur l'adaptation des Mages de Haute Sorcellerie en règles Oeil Noir.
Bon il reste la notion de spécialisation de chaque Ordre à faire (je pense l'intégrer dans la profession, et cela décidera des modificateurs de la robe de mage), et le détail des règles d'influence des Lunes à écrire ...
EDIT : Bon du coup j'ai déterminé les domaines de spécialisation des ordres et écrit noir sur blanc les effets des Lunes
J'ai avancé dans mes petits travaux .... j'ai conçu le Bagage Professionnel de Mage des robes blanches ... mais là je tombe sur un soucis je ne comprends pas pourquoi j'arrive à un coût du bagage aussi élévé (457 PAV) par rapport au bagage de mage que j'ai pris comme base (310 PAV).
Si une bonne âme peut regarder la profession telle que je l'ai conçue, j'ai inscrit le détail des PAV comptabilisés pour chaque achat pour faciliter la lecture et la vérification :
Adaptation Mages de Haute Sorcellerie
Merci par avance de vos lumières
Quelqu’un pourrait me dire où je me suis trompé ?
Alors j'ai vite fait l'exercice... Tu ne fais rien de particulier par rapport aux mages (si ce n'est que rajouter "tour de force" et d'enlever le baton. Un mage musclé sans baton, tsss! )
Puis j'ai tilté, tu as fait la même erreur que moi lorsque j'ai fait pour la première fois un perso: tu as inclus dans le prix les PA pour les conditions. Or, dans le LdB les professions les signalent à part cart à strictement parler ils ne font pas partie de l'achat. Par exemple, pour un guerrier, la FO 13 demandé par une CS sera mentionnée mais pas incluse dans le prix. C'est la même chose pour les magiciens, même si c'est évident que tu dois acheter ton pouvoir magique et ta tradition comme brique indispensable.
Ainsi, tu peux enlever 140 points de ta description - cela ne changera rien toutefois à ce que doit dépenser le joueur.
PS quand je fais le total moi j'en viens à 463 points, mais je n'ai fait le calcul que deux fois rapidement.
Ahhh ???? Je dois pas mettre les couts de pouvoir magique et tradition dans le coût en PA ??
- Oog des Meesters